La Cadrerie à Genève: un lieu charmant où trouver des objets d'exception

Ayant tous trait au patrimoine artistique suisse

Des gravures anciennes datant des années 1645 à 1900

Sur bois, acier ou pierre - encadrées ou non d'or fin

Des peintures sur bois, des céramiques, des bronzes et des découpages

Tous réalisés par des artisans locaux

Michelle Burgener expose aussi les oeuvres de ses artistes coups de coeur

Dans l'une des trois arcades du magasin, entièrement dédiée à l'exhibition

Peintures naturalistes

De tous genres et de toutes dimensions

Nous avons eu à Genève un grand peintre naturaliste et animalier : Robert Hainard.

De jour, comme de nuit, par beau temps, sous la pluie ou la neige, il a observé avec une grande justesse, croqué  puis  gravé ces observations sur  des planches de bois. Pas ailleurs Il a su encourager  et instruire quelques passionnés, les invitant à le suivre dans ces heures d'observation,  de même qu'il a su leur transmettre  l'intérêt de la technique de la gravure sur bois afin de partager les croquis.
De nombreux peintres naturalistes que nous présentons, seront aquarellistes ou graveurs, suisses ou étrangers.


Pierre Baumgart

Né le 18 Avril 1969, il se passionne pour la faune sauvage et la flore qu'il dessine depuis toujours. Il travaille principalement la technique de la gravure sur bois qu'il a apprise auprès de Robert Hainard et la lithographie. Toutes ses images sont issues de croquis effectués sur le terrain.


Dominique Cosandey

Après un apprentissage de décorateur, il se met au dessin et à la gravure sur pierres lithographiques. Passionné par la nature, il passe de nombreuses heures à l'observer puis à la croquer et la graver. La richesse de ses voyages, de la Corse passant par la Laponie jusqu'en Islande, lui ont permis de multiples observations animalières.


Jacques Rime

Né dans la petite ville moyenâgeuse de Gruyères, fils d'un forestier coureur de bois, nourri d'odeurs d'écorces et de résine, je trottais derrière mon père, suivais ses traces dans la neige à la recherche d'un écureuil ou d'un renard. Parcourant les petits sentiers dans la forêt, je surprenais le vol capricieux de la chauve-souris, la chasse silencieuse de la chouette hulotte avec déjà cette bienheureuse manie de saisir les choses de ce petit monde en gribouillant sur une feuille. Ecolier paresseux, j'attendais la sortie de l'école en écoutant les cris joyeux des martinets, ou en regardant tomber la neige. Et j'ai dessiné encore et encore l'eau, la terre, les arbres, les blaireaux, les renards, les chevreuils, les chamois, et les éléphants, et les lions tout là-bas en Afrique, les ours, les grues, les nuages, la neige, le soleil, les étoiles filantes, les comètes, les étoiles et le lynx sous la lune.»
Son travail est surtout lithographique et parfois une gravure sur cuivre.

Découvrez les travaux de ces artistes dans la rubrique galerie.

Infos Pratiques

Rue de l'Hôtel-de-Ville 11 1204 Genève

Lun - Ven 10:00-18:30
Sam 10:00-17:00